• Sacs à album

    L'année dernière, je découvrais les sacs à album ou sacs à histoire chez les copinautes. Bien décidée à m'y essayer moi aussi, j'ai enfin trouvé le temps de m'y mettre.

    Le but du sac à album est de permettre aux enfants de ramener un album chez eux, avec un ou plusieurs petits jeux pour une lecture en famille.

    J'ai réalisé mes 6 premiers sacs à album.

    sac1

    sac2

     

    J'ai commandé chez Viroux des sacs shopping personnalisables.

    C'est plus ou moins un format A4.

    sacs3 2,10 € le sac

    J'imprime mon titre que je glisse dans la pochette de présentation du sac.

    Pour Splat le chat c'est un sac en toile ( que l'on utilise pour les bricolages) le livre étant trop grand pour le sac shopping. La feuille titre est cousue sur le sac.

     

    J'ai choisi des livres que j'avais dans la bibliothèque

    tourniquet1

    et j'ai choisi des activités sur les blogs.

    1) Le loup est revenu.

    J'ai utilisé les activités de Nurvero.

     un jeu de memory (les 2 font la paire)

    des marionnettes.

    un jeu d’association : journal et personnage

    des images séquentielles à classer par ordre chronologique.

     2) splat le chat

    J'ai utilisé les activités de:
     Bout de Gomme: un jeu de mots croisés.
    Ecole petite section:  un memory
    des marionnettes. que j'ai réalisées. 
     3)La moufle.

    Attention pour la moufle, il existe plusieurs versions du livre ( quelques détails changent suivant la version)et les activités de Nurvero vont avec cet album précis. Je n'y avais pas fait attention! C'était sans compter sur un de mes élèves qui m'a bien précisé le lendemain que les images n'étaient pas celles qui allaient avec l'album! Lui avait le livre de la bonne version et nous l'a apporté. J'ai racheté la version qui va avec les jeux. Donc je l'ai maintenant en 3 versions. Ce serait d'ailleurs intéressant de les lire tous les trois et de chercher les différences...

    J'ai utilisé les activités de Nurvero

     un jeu de vocabulaire

    des marionnettes et les bulles de texte pour rejouer l’histoire.

    des images séquentielles à classer dans l’ordre chronologique.

    un jeu de loto.

     4) les trois grains de riz

    J'ai utilisé certaines activités de Materalbum:

    un jeu de memory

    des marionnettes.

    un puzzle

    un domino

    des images séquentielles à classer par ordre chronologique.

     5) Plouk

    J'ai utilisé certaines activités  de chez Ecole petite section

    un jeu de memory

    des images séquentielles à classer dans l’ordre chronologique.

     6) Le train des souris

    J'ai utilisé certaines activités de Ecole petite section

    des marionnettes.

    un puzzle

    Mes titres pour les sacs

    presentation sacs

     La fiche de prêt.

    Je leur laisse le sac 2 jours, je note qui l'emporte et si un enfant oublie de le rapporter, il devra passer un tour.

    presentation pret

     Un exemple de la fiche d'emprunt remise aux parents avec le sac.

    presentation_emprunt

    Je vais en préparer d'autres, je poste dès que c'est prêt. Il y en aura normalement un ou deux avec mes activités.

    « docs du mois de janvierSacs à album (2) »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Julie Clément
    Samedi 17 Février 2018 à 10:57

    J'adore ton site ... Je pense que tu es la seule institutrice belge à partager ton travail. Etant enseignante en Belgique, j'apprécie donc tout particulièrement ce que tu proposes.

    Merci pour tout ce que tu nous offres.

    2
    Samedi 17 Février 2018 à 12:58

    Merci pour ton commentaire Julie. Les commentaires c'est une des choses  qui donne envie de continuer à partager.he

    3
    missis fred
    Mardi 16 Avril 2019 à 09:11

    Merci pour toutes ces merveilleuses idées qui nous encouragent à aller encore plus loin dans nos démarches pédagogiques. Lan prochain, je me lance avec mes petits de 1ère année dans les sacs à album.

    Frederique

    4
    Mardi 16 Avril 2019 à 11:26

    Tu verras Missis Fred les sacs à albums, ils aiment beaucoup. 

    5
    Dimanche 5 Mai 2019 à 17:34

    quel travail! Je ne connaissais pas les sacs à albums, super sympa cool

    6
    stef
    Jeudi 3 Août 2023 à 11:41

    Bonjour

    Super boulot!

    question pratique : Où achètes-tu les sacs?  Les fiches plastiques sont cousues dessus?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :