• Rallye liens: matériel pour les manipulations dans l'étude des nombres.

    Je lance le rallye sur le matériel utilisé pour la manipulation des nombres.

    bouton rallye liens

     Les participants au rallye liens:

    bouton abcdefgh 

    un billet recto verso permettant de compter les dizaines dans un nombres de 3 chiffres.

    bouton Gentiane

    Les centres mathémathiques,les réglettes Cuisenaire, les cubes emboîtables et les boîtes Picbille.

    bouton mercason

     Les boîtes Picbille, les doigts de Patti, les dés, le boulier, l'abaco, les cubes, les euros.

     

    loulou47

    les cartes à points

    bouton caracolus

    fichiers pour comprendre les maths, dés, cartes nombres, matériel base 10, cartes à points, cubes emboitables,les compteurs,les euros, le trieur de pièces, les jetons, kit de calcul, dominos.

    bouton lulu

    Jeux de dominos et bataille sur les décompositions dizaines-unités, fiches nombres, frises numériques, tableau des nombres, jeu du furet.

    rallye mitsouko

     passage en revue du petit matériel.

    luciole

    Utilisation de pâtes:

    unité= pâte

    dizaines= sacs de cellophane

    centaines= sac de congélation

    mille= sac poubelle

     

     

    Voici quelques types de matériel que j'utilse.

    1.Les réglettes

    Pour étudier la décomposition des nombres, j'utilise les réglettes Cuisenaire. Elles peuvent être utilisées de la maternelle jusqu'en 6ème primaire. Explication de la méthode sur le site Cuisenaire.

    Il est possible d'avoir des formations dans les écoles, malheureusement ça n'intéressait pas tout le monde et nous ne l'avons jamais demandé.

    Ce sont des réglettes en bois (ou plastique) qui représentent les nombres de 1 à 10.

    escalier réglettes

    Chaque nombre correspond à une couleur: 1 = blanc, 2 = rouge, 3 = vert clair......

    NB: chez Gai Savoir ont sorti les réglettes "à trous", encore mieux pour la visualisation du nombre, mais moi ayant déjà complété mon matériel, je n'en rachète pas pour l'instant.

    réglettes trous

    Nous utilisons aussi la planche à réglettes. C'est une planche en bois de 0 à 100, il y a 2 rainures pour déposer les réglettes.

    Il y a aussi la planche à réglettes de 0 à 30.

     

    Reglettes

    Quelques exemples

    Additionner avec la planche: placer les réglettes les uns à la suite des autres et regarder à quel nombre on arrive.

    ex: 23 + 12= 2 réglettes oranges une vert clair + 1 orange 1 vert clair

    Soustraire: ex: 18 - 9= la réglette 10+ la réglette 8 dans la rainure et à la fin du nombre je mets la réglette 9 dessus, je regarde en arrière et je vois que le bout de la réglette arrive à 9 (je ne sais pas si je me fais bien comprendre..)

    Multiplier: 2 x 3: l'enfant place 2 réglettes de 3 dans la rainure.

    Comptage par 2: l'enfant place les réglettes les unes à la suite des autres dans la rainure et compte en même temps.

    Autres utilisations

    J'utilise aussi les réglettes pour construire les tables de multiplication.

    Sur la grande table de travail dans le fond de la classe je dispose les paquets de réglettes par double.

    1 réglette de 2          3 réglettes de 2        5 réglettes de 2        7 réglettes de 2

    2 réglettes de 2        6 réglettes de 2       10 réglettes de 2

    4 réglettes de 2

    8 réglettes de 2        9 réglettes de 2

    Les enfants cherchent les réponses et disent les calculs.

    Ensuite ils les dessinent dans le cahier de calcul (toujours par double) et écrivent les calculs. (je les dessine au TN et écris les calculs sans la réponse: multiplication et division)

    ex:

    presentation reglettes tables

    Puis compléter la feuille synthèse (je la mettrai qund je l'aurai refaite à l'ordi...)

    Les étudier et faire les exercices.

    Le tapis des nombres et les arbres: ici

    2. Le tableau des nombres

    presentation grenouimlle

     

    J'en ai déjà parlé ici

    Fichier d'exercices intéressant au Gai Savoir:

    entre o et 100

    3. Les bouchons de limonade.

    Pour voir les dizaines j'utilise aussi des bouchons. Les enfants font des paquets de 10 bouchons et nous pouvons:

    prendre 2 dizaines

    retirer 3 dizaines

    compter jusque 100.....

    dizaines

     
    4. Les allumettes.

    Les enfants disposent de 10 paquets de 10 allumettes reliés par un élastique pour les dizaines et de 10 allumettes seules pour les unités.

    5. Le mètre ruban Ikéa.

    Sur le mur de la classe il y a la ligne des nombres et ils disposent de leur ligne graduée Ikéa.

     

     

    « La ligne du tempsles amis de 10 »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Août 2013 à 13:22

    Il est souriant ton élève  !

     

    Bon, plus sérieusement, ma toute petite participation : un billet recto verso permettant de compter les dizaines dans un nombres de 3 chiffres.

    http://abcdefgh.eklablog.com/echange-10-contre-1-a57871111

    2
    Gdine Profil de Gdine
    Jeudi 8 Août 2013 à 13:22

    Super intéressant, tout ça !

    On avait déjà évoqué le sujet réglettes au mois de mai, je crois 

     

     

    3
    Jeudi 8 Août 2013 à 13:55

    abcdefgh: merci pour ta participation

    Gdine: tu ne sais plus où on en avait parlé?

    4
    Gdine Profil de Gdine
    Jeudi 8 Août 2013 à 14:05

    clique sur réglettes dans mon message précédent ! lol

    5
    Jeudi 8 Août 2013 à 15:08

    Ah oui, tu veux le mettre dans le rallye?

    6
    Gdine Profil de Gdine
    Jeudi 8 Août 2013 à 15:13

    oh ben non, tu en parles bien mieux que moi car toi au moins tu les as ! lol

    7
    Jeudi 8 Août 2013 à 15:14

    Tu as bien quelque chose pour participer

    8
    Gdine Profil de Gdine
    Jeudi 8 Août 2013 à 15:22

    Ben là, non, je débute dans le domaine... Donc ton rallye tombe pile poil !

    9
    Jeudi 8 Août 2013 à 15:25

    Quand tu auras travaillé avec ta classe, dis nous ce que cela donne!

    10
    Jeudi 8 Août 2013 à 15:31

    Mets le lien réglettes en couleur sur ton message comme ça on pense à cliquer dessus!

    12
    Jeudi 8 Août 2013 à 16:21

    Chouette,

    merci

    13
    Mecarson Profil de Mecarson
    Jeudi 8 Août 2013 à 22:02

    Voici ma participation au rallye, très bonne idée, merci! http://mecarson.eklablog.com/sans-fichier-le-materiel-a94632112

    14
    Mecarson Profil de Mecarson
    Vendredi 9 Août 2013 à 09:39

    Merci Coraliecaramel!

    15
    Samedi 10 Août 2013 à 11:43

    Super ce rallye! 

    16
    Dimanche 11 Août 2013 à 10:38

    Merci Ritamoutarde

    17
    Sybilline Profil de Sybilline
    Dimanche 11 Août 2013 à 14:28

    En classe, j'utilise du matériel du commerce qui ressemble à ça : petits cubes, barres, gros cubes.

    Plein de matériel aussi chez "Apprendre à la maison".

    18
    caracolus Profil de caracolus
    Samedi 17 Août 2013 à 00:39

    Voici ma participation: ici.

    J'espère qu'elle ne fera as trop doublon , peux-tu me dire si cela convient?

    Merci

    19
    Dimanche 18 Août 2013 à 11:26

    Merci,

    je t'ai ajoutée.

    20
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 13:26

    Coucou ma modeste contribution au rallye lien se trouve ici

    et mon bouton : Mes rallyes liens

    merci et bravo pour l'idée de rallye

    21
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 21:39

    Coucou Lulu,

    Voilà que je vois ton message!

    Merci pour ta participation, je t'ajoute tout de suite.

    22
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 22:53

    Super idée! Sur mon blog, il y a également quelques pistes! Suite à une formation très enrichissante, on m'a montré comment manipuler même en cm2 et du coup... j'essaie, je tatonne. Je m'attaquerai à la virgule avec des pailles et aux masses avec du kiri à la troisième période. Je vous dirai si ça marche!

    23
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 22:55

    C'est peut-être trop tard? Je suis toute nouvelle chez les eklaprof du coup ton rallye, je viens de le découvrir!!!

    24
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 17:20

    normalement le rallye est terminé mais si tu m'envoies ton lien et ton bouton je veux bien t'ajouter.

    25
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 21:19

     C'est une modeste contribution !  ICI  Merci à toi!

    26
    Samedi 16 Novembre 2013 à 11:36

    Merci, voilà c'est en ligne. N'oublie pas de m'envoyer ton bouton j'ai mis ton image de luciole en attendant.

    27
    Samedi 16 Novembre 2013 à 11:41

    Excuse-moi, je vais t'embêter encore...Explique-moi?  Je ne sais pas faire? C'est quoi ce bouton????

    28
    Samedi 16 Novembre 2013 à 13:29

    Le bouton c'est une image sur laquelle tu écris rallye liens et ton nom par exemple.regarde tous les boutons des participants au-dessus. Dans ton article tu mets ton bouton et le mien(avec un lien vers mon blog) pour dire que tu participes au rallye liens.

    29
    Samedi 16 Novembre 2013 à 14:00

    ok! Merci de tes explications.

    30
    Samedi 16 Novembre 2013 à 17:58

    C'est fait! Est-ce que ça va?

    31
    Samedi 16 Novembre 2013 à 18:56

    oui, très joli bouton, mais tu dois aussi mettre le mien avec le lien qui renvoie vers mon blog.

    32
    Samedi 16 Novembre 2013 à 19:06

    Le lien est sur l'image... Il faut un autre lien?

    33
    Samedi 16 Novembre 2013 à 19:12

    J'ai rajouté le tien... ça va comme ça?  Merci pour tes explications et de ta patience... je découvre le système!

    34
    Samedi 16 Novembre 2013 à 19:19

    oui très bien

    35
    Samedi 23 Août 2014 à 16:52

    Bonjour,

    Sais-tu où on peut acheter les réglettes Gai savoir quand on est en France ?

    Merci d'avance 

    36
    Lundi 25 Août 2014 à 12:43

    bonjour,

    Tu ne sais pas les commander par internet?

    Nous c'est ici:

    Gai Savoir

    Vous n'avez pas le catalogue Majuscule en France ?

    Majuscule

    Chez nous le Gai Savoir leur catalogue c'est Gai Savoir et Majuscule.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :