• Cycle 5/8 ans: les loups

    Cette année au cycle 5-8 ans , je travaille les albums autour du loup.

    1. Les albums.

    -Observer les couvertures des livres sur le loup.(ceux-ci sont déposés sur quelques bureaux), attention on peut juste regarder la couverture !

    -Discussion que voit-on, que peuvent raconter les livres, laisser libre cours à l’imagination.

    -Choix d’un livre : présenter aux autres enfants et décrire la couverture.

    choix album

    - Lecture d’un album 

    Matériel :

    Livres

    albums

     Jeux sur les albums.

    presentation jeux

    Associer 3 morceaux de couverture à l'album adéquat.

    parties couverture

    Associer l'étiquette titre avec le bon album.

    titres

    jeu de sudoku1.

              partie 2

    sudoku

    Jeu de memory.

    memory

    2.Le loup qui voulait changer de couleur.

    Lecture de l'histoire. demander aux enfants de raconter l'histoire.

    Par groupe de 2: remettre les étiquettes du titre de l'histoire dans l'ordre. Chaque groupe a reçu des étiquettes avec une écriture et une couleur différente.

    mise en commun . Découper et coller les étiquettes du titre sous l'image de la couverture de l'album.

    Ces dernières idées viennent du HS de la classe. J'utiliserai d'autres fiches.

    la classe

    3. Dessin et coloriage.

    J'ai dessiné le loup au tableau. puis sur une feuille de dessin A5, les enfants ont dessiné leur loup. Ensuite: coloriage avec une des couleurs de l'histoire.

    Voici un modèle trouvé sur le net chez une instit de plus.

    loup dessiner

    Séance suivante: j'ai quadrillé leur dessin et ils ont colorié les cases avec des couleurs de leur choix comme sur la couverture de l'album.

    Puis rassemblement des dessins en affiche, collée sur la porte.(je n'ai pas encore de photo).

    dessin par pointillisme aux crayons de couleur. 

    Avec ce modèle:

    pointillisme

    Consigne: colorier avec des points, pas de même couleur qui se touche.

    A suivre...

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :