• Ordre de passage pour le rallye lecture à l'ordinateur.

    Les enfants aiment énormément le rallye lecture en ligne d'Orphys. bien entendu ils veulent tous passer à l'ordinateur le plus vite possible.

    Au début, ils y allaient au fur et à mesure qu'ils avaient lu un livre. Mais certains plus rapides y allaient 2 ou 3 fois avant qu'un élève plus lent puisse passer.

    Pour éviter que cela soit toujours les mêmes j'ai noté le passage sur une feuille.

    Pas encore satisfaite du système je leur ai donné un papier avec leur prénom qu'ils déposaient dans une boîte après avoir terminé la lecture du livre. Quand je voyais un ordinateur libre je prenais le prénom et indiquais à l'enfant qu'il pouvait s'installer à l'ordinateur. Bien entendu quelques petits impatients me faisaient remarquer qu'un ordinateur était libre et voulaient y aller sans attendre leur tour.

    Ce qui fait que j'ai cherché un autre moyen d'éviter cela.

    J'ai réalisé 3 affiches à plastifier et aimanter. Sur chaque fiche des points où les enfants placeront leur numéro.

    1) Je lis.

    2) J'attends mon tour.

    3) Je remplis ma fiche. (4 places disponibles car 4 ordinateurs en classe.)

    Et des étiquettes avec les numéros (qui correspondent aux élèves, c'est leur numéro d'ordre alphabétique) Ces cartes sont plastifiées et aimantées.

    Afficher les 3 affiches en colonnes au TN.

    Au début toutes les cartes sont placées sur la fiche 1. Quand un enfant à fini de lire il place son étiquette sur la fiche 3 (s'il y a une place libre) ou sur la fiche 2 qui sert de file d'attente.

    Chaque fois qu'une place est libre sur la fiche 3, l'enfant qui a son étiquette sur la fiche 2 la prend et la place sur la place libre de la fiche 3. Attention il doit attendre que vienne son tour avant de placer son étiquette. (S'il était en troisième position sur la fiche 2 il ne peut pas passer avant le deuxième..)

    Quand il a terminé sa fiche sur l'ordinateur, il remet son étiquette dans la colonne 1 et l'élève suivant peut prendre sa place.

    Je teste après les vacances.

    passage

     

    « Ouvre ce petit livreVite tourne la page. »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :