• Rallye liens: fêtes des mères-fête des pères

    Je remonte l'article, j'ai ajouté le bricolage de cette année: collier pour la fête des mères. A voir en bas d'article.

    Je participe au rallye liens de Mallotine: des idées pour la fête des mères et la fête des pères.

    rallye fête     rallye

     Pour la fête des mères l'année dernière: nous avons réalisé un soliflore.

    J'en avais reçu un comme cadeau une année au nouvel an près d'une élève et je me suis basée sur celui-ci pour la réalisation.

    Matériel:

    • une plaque en bois de 11 cm sur 28 cm
    • des petits vases en verre (achetés chez un fleuriste)
    • des fleurs en soie (chez Ava)
    • des "guirlandes" de papillons, de fleurs (chez Casa)
    • ficelle
    • peinture
    • vernis
    • fleurs en feutrine autocollante
    • petits papillons autocollants ( chez Zeeman)

    Déroulement:

    • Faire 2 trous dans le dessus de la plaque en bois pour pouvoir la pendre par après.
    • Faire 2 trous au centre de la plaque pour y attacher le vase.
    • Peindre la plaque (2 couches)
    • Tracer 2 tiges
    • Vernir
    • Coller 2 fleurs
    • attacher le tube et y accrocher un morceau de guirlande papillon ou fleur.
    • Coller un papillon.
    • Ajouter la fleur en soie.

    Résultat

     

     soliflore

     

     soliflore2

     Cette année nous avons réalisé un "porte-photo" je me suis basée sur un cadeau reçu d'une de mes élèves (et oui encore...)

    Voici la photo de l'original

    fete meres 2013

     Matériel:

    • une plaque de bois de 13 cm x 15 cm x 2 cm
    • une plaque de bois de 9,5 cm x 15 cm x 2 cm
    • un cube ou parallélépipède en bois 5 cm
    • 2 petits blocs de bois coupés irrégulièrement

    (encore une fois merci papa!)

    • Une pique à brochette
    • fleurs en feutrine
    • fleurs relief époxy
    • photos (je n'ai pas vérifié la mesure pour les nôtres et elles étaient un peu trop petites, c'est pour cela que nous l'avons mise. au-dessus.)
    • (cadre(s) de l'original: 7,5 cm de côté.)
    • cadre en papier: Cédric trouvé sur Bandgee
    • peintures: grise pour la base et le cube, auchoix pour la 2ème plaque.
    • pistolet colle.
    • fil métallique fin.

    Faire un trou au centre d'une face du cube.

    Peindre les plaques et le cube.

    Après séchage assembler les 2 plaques, coller le cube(trou au-dessus)

    Collerune fleur en relief sur la petite plaquette. Coller la plaquette à la verticale sur le cube.

    Ecrire maman ou bonne fête sur la 2ème plaquette et la coller en travers.

    Tourner un fil autourde la pique à brochette et y ajouter la fleur. Planter la brochette dans le trou du cube.

    Colorier le cadre photo et le coller.

    fete meres2

    fete meres 4

     

     A suivre...

    new La confiture de mots doux.

     Et voilà ce que nous avons fait cette année 2014 pour la fête des mères. Rien de nouveau: la confiture de mots doux idée trouvée sur plusieurs autres blogs grâce au rallye liens.

    J'ai utilisé les étiquettes de Chabadou.

    Ensemble nous avons cherché des mots doux que j'écrivais au tableau. Ensuite les enfants ont fait leur choix. J'avais aussi imprimé les phrases de Dixmois pour ceux qui voulaient d'autres idées.

    Ils ont écrit 10 petits mots doux sur des bandelettes de papier couleur. Enrouler les mots sur un crayon (après correction) puis dans le bocal. Ajout de petit coquillage, plumes et perles.

    Un petit morceau de tissu,une plume et du rafia pour le couvercle.

    confiture1   confiture2   confiture3

    La carte de la poésie.

    J'ai utilisé l'idée de la carte cœur de Bout de Gomme.

    J'ai utilisé du carton de couleur ondulé, nous avons collé le double cœur avec la poésie dessus. Refermé le cœur perforé et attaché la corde avec du rafia.

    carte1   poesie2
     poesie3  poesie4

      new Décapsuleur pour la fête des pères.

    Choix du décapsuleur: fille ou garçon.

    Coloriage d'un modèle en papier.

    modeles

    Mise en couleurs avec des marqueurs des décapsuleurs en bois.

    Résultats

     d1 d2 
     d3  d4
       

     Et les cartes chemises. Idée trouvée chez Krokotak.

    c1   c2

    new 2015

    Cette année réalisation d'un porte-notes.

    Matériel:

    une plaque en bois de 30 cm sur 6cm.

    Papier peint.

    pinces à linge.

    Décorations autocollantes en mousse.

    raphia.

    Réalisation:

    Faire 2 trous au sommet de la plaque.

    Choix du papier peint, contourner la plaque en bois, découper le papier peint et le coller sur la plaque.

    Retrouer les 2 trous avec un piqueur.

    Coller 3 pinces à linge en quinconce et une décoration entre les pinces à linge.

    Accrocher avec un morceau de raphia.

    Résultat:

    porte1 porte5  

     porte9

    La carte de la poésie.

    J'ai utilisé la proposition trouvée chez mes petits bonheurs.

    J'ai utilisé des décorations en mousse autocollantes à la place de papier.

    et la poésie: Pour maman

    carte1carte4

    carte5

     new 2016 Un collier pour la fête des mères.

    Matériel:

    1 anneau en bois

    1 cordon

     

    1 morceau serviette

    du vernis colle et un pinceau

    Déroulement:

    Séparer les différentes couches de serviettes et garder la partie décorée.

    Appliquer du vernis colle sur l'anneau. y déposer délicatement le papier serviette.

    Recouvrir d'une couche de vernis colle.

    Pour laisser sécher, nous avons placé l'anneau sur une pique à brochette déposée au-dessus d'un gobelet en plastique.

    Passer la ficelle en double dans l'anneau pour l'attacher.

    anneau

    Réalisation d'un nœud coulissant. J'ai trouvé l'explication sur youtube.

     Voici quelques résultats.

    fm1

    fm2

    fm3

    fm4

    fm5

     

    « Fichier points à reliern devient m »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Avril 2013 à 23:21

    Oh ça ressemble beaucoup à ce que je propose cette année! Très joli en tout cas! Je rajoute le lien vers chez toi ! Merci pour ta participation!

     

    2
    Mardi 2 Avril 2013 à 13:45

    Effectivement, ils sont aussi très très jolis ! Que de belles idées !

    3
    Mardi 2 Avril 2013 à 13:49

    Merci

    4
    Jeudi 4 Avril 2013 à 20:28

    très joli!!

    5
    Diane5
    Samedi 11 Mai 2013 à 17:32

    Bonjour !

    Je découvre ton site pleins de belles choses !

    Par contre là je me pose des questions : comment trouves-tu le temps de te procurer tout ce matériel ? (déplacement exprès ? ...), l'as-tu prévu depuis le début de l'année ? en cette période de l'année, en général, la coopérative de la classe tend vers zéro...

    Merci de ta réponse !

    6
    Dimanche 12 Mai 2013 à 19:44

    Bonjour Diane,

    Généralement lors des commandes je prévois ce qu'il faut, ici grâce à mon papa qui est menuisier j'ai eu les plaques, j'ai juste acheté les orchidées et les vases. Le reste c'est de la récup de trucs qui me restent...

    Dès que je sais je poste ce que j'ai fait cette année..

    7
    Mardi 11 Juin 2013 à 17:59

    nan je rigolent c'est tres jolie et sa coute pas chere de faire sa

    sait tres bien continuer comme sa

     

    8
    zabou
    Samedi 19 Avril 2014 à 22:15

    Bonjour,


    Super le porte photo!! Pour la peinture tu as utilisé de la gouache ou acrylique?


     

    9
    Lundi 21 Avril 2014 à 18:35

    Bonjour Zabou,

    j'ai pris de la gouache puis un coup de bombe de vernis pour la fixer.

    10
    Emma
    Lundi 27 Avril 2015 à 14:03

    Bonjour,


    Où peut-on acheter les décapsuleur en bois ?


    Merci d'avance !


     


    Emmanuelle

    11
    Mardi 28 Avril 2015 à 18:12

    Bonjour Emma,

    Je pense que je les ai achetés au Gai Savoir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :