• Les sons et les dictées: les fiches

    Edit: 20 janvier 2013

    Je remonte l'article car j'ajoute quelques textes du livre Dictio: lecture et jeux des éditions Fleurus.

    Les autres suivront plus tard.

     

    dictio lecture et jeux

    J'ai mis les dessins en mode coloriage.

    dictio presentation

    Le chien de l'indien

    Bataille de cailles

    la vieille Mireille

    les deux grenouilles

    new 10/08/20:

    le thé chez l'écureuil

    Philibert le phoque

    Les 2 complices

    Souris grise

    La chatte de Charly

    Blaise le distrait

    La reine Madeleine

    new 

    Agnès l'araignée

    Bébé heureux

    belles coccinelles

    chez le Poucet

    Coquin Coq

    Drôle de petit roi

    Hercule le hibou

    La fête de l'automne

    la petite Camille

    la sorcière Paulette

    Le caneton Tsoin Tsoin

    Le docteur la Terreur

    Le fantôme Ramplamplan

    Le fermier Herbert

    Le géant Gaspard

    Le grand nettoyage

    Le pompier Pompon

    Madame Duchesse

    Pince à Linge

    pomaleau

    Roudoudou le pou

    Un drôle de nain

    Vent violent

    Victor le castor

    Vive la récréation

    Xavier le boxeur

    Ces dernières fiches sont téléchargeables en 2 fichiers compressés.

    fichier 1 et fichier 2

     

    Ca y est tout est enregistré en pdf et j'ai mis les sons en couleur pour mes fiches mes listes de mots!

    Les fiches mes listes de mots ne sont pas données ainsi aux élèves, elles sont pour moi.: ainsi, je n'oublie pas l

    les mots à écrire au TN et elles sont en attente d'autres activités que je veux réaliser.

    Les enfants eux copient les mots dans leur cahier de VOB.

     

    presentation orthographe    presentation orthographe2

    J'utilise le Déclic orthographe 2 de chez Van In. Les mots des listes sont tirés des exercices, textes du cahier.

    déclic

    m -n

    s - z 

    s - ss     +  lecture: souris grise (dictio)

    c -ç        +  lecture: les 2 complices (dictio)

    f - ph     +  lecture: Philibert le phoque  (dictio)

    ch - j     +  lecture: La chatte de Charly (dictio)

    p - b - t - d

    c - k - q(u)  + lecture: Coquin coq (dictio)

    o - au - eau + lecture: Pomal'eau (dictio)

    é - ê - ai - ei - et + lectures: La reine Madeleine, Blaise le distrait, Chez le poucet  (dictio)

    an - am - en -em + lectures: Le fantôme Ramplamplan, Vent violent (dictio)

    in - im - ain - ein + lectures: pince à linge, un drôle de nain (dictio)

    ien  + lecture: Le chien de l'indien (dictio)

    ein - ien avec le fichier Retz

    ouil - ouille - ouill + lecture: les 2 grenouilles (dictio)

    eil - eille - eill/ ail - aille - aill + lectures: La vieille Mireille, Bataille de cailles (dictio)

    euil - euille - euill + lecture: Le thé chez l'écureuil (dictio)

    a - à / et - est

    dans - dent

    é - è - ê

    m devant p, b , m

    g ou ge

    g - gu  + lecture: Le géant Gaspard (dictio)

    Les mots invariables

    oin - ion avec le fichier Retz + lecture: Tsoin tsoin (dictio)

    sion - tion avec le fichier Retz + lecture: Vive la récréation (dictio)

    les chiffres

    eu - oeu  avec le fichier Retz + lectures: Bébé heureux, Le docteur la Terreur (dictio)

    gn avec le fichier Retz

    A télécharger: (j'ai rassemblé les fiches en  fichiers compressés plus rapide à mettre sur le blog et plus rapide

    pour le téléchargement .

    Les dictées

    Les listes de mots

    Les préparations de dictées

    « Cocotte masculin-fémininLa ponctuation »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    SORAYAISRAE Profil de SORAYAISRAE
    Mardi 7 Août 2012 à 22:45

    c'est tres riche comme liste.Je suis une maman du Maroc, j'ai une fille qui sera en septembre au ce1, je voudrai travailler avec elle la dictée de la liste des mots. Pouvez-vous m'aider à faire un planning càd à raison de combien de mot par soir ou autre.Merci de bien vouloir m'aider

    2
    SORAYAISRAE Profil de SORAYAISRAE
    Mardi 7 Août 2012 à 22:46
    3
    Colombinette
    Vendredi 10 Août 2012 à 14:35

    Bonjour Coralie,

    J'aimerais consulter votre dossier sur les fiches sons et dictées mais je ne peux pas l'ouvrir à cause du format "rar". Pouvez-vous m'aider ? Merci. Bonne journée    

    4
    Vendredi 10 Août 2012 à 22:41

    Bonsoir Colombinette,


    Télécharger le logiciel winrar ou 7zip pour décompresser les fichiers.

    5
    mimi08
    Mercredi 22 Février 2017 à 17:10

    Bonjour,

    Je trouve les textes du livre Dictio (lecture et jeux, Editions Fleurus) très intéressants.

    Auriez-vous la même chose pour le son ouille ?

    Merci beaucoup!

    6
    Mercredi 22 Février 2017 à 18:08

    Bonjour mimi08,

    Voilà j'ai ajouté les deux grenouilles. he

      • mimi08
        Mercredi 22 Février 2017 à 18:27

        Quelle réactivité, merci! L'histoire est vraiment marrante en plus, j'imagine déjà mes élèves en train de rire! Je vais essayer de me procurer le livre, il a l'air disponible d'occasion. Je découvre votre site avec grand plaisir et je ne manquerai pas d'y revenir régulièrement. Encore merci pour toutes ces ressources. Bonne continuation!

    7
    Mercredi 22 Février 2017 à 19:17

    Merci. Je l'avais sous la main. Bon travail.

    8
    Colombinette
    Mercredi 22 Février 2017 à 20:11

    Bonsoir,

    Merci pour cet ajout. En effet, je n'avais pas de petit texte sympa sur ce son; je pourrai le proposer au 3ème trimestre à mes bons lecteurs de CP. Bonne continuation.

    9
    Aurélie
    Dimanche 10 Juin 2018 à 15:05

    Bonjour, 

    Auriez-vous le texte pour le son euil?

    Merci

    Les autres sont vraiment super chouettes

    10
    Dayanna
    Jeudi 3 Septembre 2020 à 19:15

    Bonjour Coralie, 

    Superbe travail ! :) Un grand merci pour vos partages.

    J'aimerais consulter les textes à partir de celui sur Agnès l'araignée jusqu'au texte "Xavier le boxeur". Cependant, je ne parviens pas à cliquer sur ces derniers. Est-ce normal ? :/

    Je vous remercie. :) 

    11
    Jeudi 3 Septembre 2020 à 20:38

    Bonjour Dayanna,

    Oui il faut aller tout en dessous sur les liens fichier 1 et fichier 2. wink2 Ce sont des fichiers compressés.

    12
    Kro
    Samedi 31 Juillet 2021 à 19:11

    Bonjour. 

    Votre travail a l'air très chouette. Malheureusement, je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à télécharger les 3 fichiers compressés. 

    Serait-il possible  svp d'essayer par wetransfer si cela ne vous embête pas? 

    13
    quinéa
    Lundi 28 Février 2022 à 18:25

    Bonjour 

    Merci pour ce travail. J'avais utilisé ces textes  en CLIS il y a des années et j'en avais égaré quelques photocopies...

    Quelle joie donc de les retrouver!!

    Je n'ai plus le texte " Un thé chez l'écureuil" et je ne le trouve pas dans votre listing sauf dans les dictées.

    Serait-il possible de le mettre en ligne s'il vous plait.

    Un GRAND merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :