• Les phrases impossibles

    Pour travailler la phrase voici un exercice que les enfants aiment beaucoup.

    Ils inventent des phrases impossibles , des phrases comiques.

    presentation

    Après avoir découvert ce qu'est une phrase, j'utilise la méthode RSEEG éécouverte grâce à Bout de Gomme et d'autres collègues blogueuses. Je n'en parlerai pas plus tout est chez BDG.

    RSEEG

     

    Nous rappelons bien que la phrase commence par une majuscule, se termine par un point et que les mots sont dans un certain ordre.

    Ensuite lors de l'activité d'expression écrite je leur propose des étiquettes plastifiées et découpées de 3 couleurs:

    les GS en bleu, les verbes en rouge et les compléments en vert. (Ce type de jeu avait été présenté dans la revue Bonjour).

    mots

    Consigne: commencer par l'étiquette bleue puis la rouge pour terminer par la verte. Les enfants travaillent par groupes et inventent des phrases impossibles.

    Exemple trouvé par un groupe: Les bananes donnent à manger aux canards.

    Je passe dans les groupes et les enfants proposent leurs découvertes si la phrase est correcte grammaticalement, un enfant la recopie sur son cahier pour le groupe. J'aide et encourage les enfants qui ont plus de difficulté.

    A la fin de l'activité, je reprends les cahiers, je corrige et je saisis les phrases à l'ordinateur. Travail qui pourrait aussi être fait par le enfants.

    La séance suivante chaque groupe a lu ses phrases à l'ensemble de la classe.

    phrases

    Ensuite chaque enfant choisit une phrase et sur 1/2 feuille A4 écrit la phrase et la dessine sans la colorier. Les dessins servent à réaliser un livre que nous irons présenter en M3. Les maternelles colorieront le livre et le garderont dans leur bibliothèque.

    J'ai ensuite demandé à chaque enfant de reproduire le plus fidèlement possible son dessin sur une petite fiche et de recopier la phrase. Ces petites cartes sont plastifiées et découpées et vont servir à réaliser un jeu de memory que les enfants vont présenter en P1.

    bananes

    Je numérote aussi chaque dessin et sa carte.

    memory

    nous ferons les présentation à la rentrée.

    « Docs du mois de septembreSplat le chat: Memory »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 18:42

    Très sympa... tes élèves ont dû adorer... !!! happy

    2
    Lundi 10 Novembre 2014 à 16:30

    Oui, ils se sont bien amusés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :