Voici quelques types de matériel que j'utilse.
1.Les réglettes
Pour étudier la décomposition des nombres, j'utilise les réglettes Cuisenaire. Elles peuvent être utilisées de la maternelle jusqu'en 6ème primaire. Explication de la méthode sur le site Cuisenaire.
Il est possible d'avoir des formations dans les écoles, malheureusement ça n'intéressait pas tout le monde et nous ne l'avons jamais demandé.
Ce sont des réglettes en bois (ou plastique) qui représentent les nombres de 1 à 10.
Chaque nombre correspond à une couleur: 1 = blanc, 2 = rouge, 3 = vert clair......
NB: chez Gai Savoir ont sorti les réglettes "à trous", encore mieux pour la visualisation du nombre, mais moi ayant déjà complété mon matériel, je n'en rachète pas pour l'instant.
Nous utilisons aussi la planche à réglettes. C'est une planche en bois de 0 à 100, il y a 2 rainures pour déposer les réglettes.
Il y a aussi la planche à réglettes de 0 à 30.
Quelques exemples
Additionner avec la planche: placer les réglettes les uns à la suite des autres et regarder à quel nombre on arrive.
ex: 23 + 12= 2 réglettes oranges une vert clair + 1 orange 1 vert clair
Soustraire: ex: 18 - 9= la réglette 10+ la réglette 8 dans la rainure et à la fin du nombre je mets la réglette 9 dessus, je regarde en arrière et je vois que le bout de la réglette arrive à 9 (je ne sais pas si je me fais bien comprendre..)
Multiplier: 2 x 3: l'enfant place 2 réglettes de 3 dans la rainure.
Comptage par 2: l'enfant place les réglettes les unes à la suite des autres dans la rainure et compte en même temps.
Autres utilisations
J'utilise aussi les réglettes pour construire les tables de multiplication.
Sur la grande table de travail dans le fond de la classe je dispose les paquets de réglettes par double.
1 réglette de 2 3 réglettes de 2 5 réglettes de 2 7 réglettes de 2
2 réglettes de 2 6 réglettes de 2 10 réglettes de 2
4 réglettes de 2
8 réglettes de 2 9 réglettes de 2
Les enfants cherchent les réponses et disent les calculs.
Ensuite ils les dessinent dans le cahier de calcul (toujours par double) et écrivent les calculs. (je les dessine au TN et écris les calculs sans la réponse: multiplication et division)
ex:
Puis compléter la feuille synthèse (je la mettrai qund je l'aurai refaite à l'ordi...)
Les étudier et faire les exercices.
Le tapis des nombres et les arbres: ici
2. Le tableau des nombres
J'en ai déjà parlé ici
Fichier d'exercices intéressant au Gai Savoir:
3. Les bouchons de limonade.
Pour voir les dizaines j'utilise aussi des bouchons. Les enfants font des paquets de 10 bouchons et nous pouvons:
prendre 2 dizaines
retirer 3 dizaines
compter jusque 100.....
4. Les allumettes.
Les enfants disposent de 10 paquets de 10 allumettes reliés par un élastique pour les dizaines et de 10 allumettes seules pour les unités.
5. Le mètre ruban Ikéa.
Sur le mur de la classe il y a la ligne des nombres et ils disposent de leur ligne graduée Ikéa.